Notre Sofica

LE FONCTIONNEMENT
DE CINEAXE

• LES FONDATEURS :


CINEAXE est fondée par la société CINE B2, société de conseil et de gestion d’investissements dédiée, contrôlée et gérée par Arnaud BERTRAND et Thibaut REMY. Leurs compétences professionnelles respectives dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle indépendante, permettront aux fondateurs de disposer d’une réelle expertise afin de diriger CINEAXE dans les meilleures conditions.

• ADMINISTRATION :

CINEAXE est une Société Anonyme avec un Conseil d’Administration, notamment composé des actionnaires fondateurs. La régularité des états financiers de la société sera en outre contrôlée par un contrôleur légal des comptes. Un commissaire de gouvernement nommé par le Ministre de l’Action et des Comptes Publics est chargé de s’assurer de la régularité des opérations effectuées par CINEAXE.

• UNE ORGANISATION DEDIÉE À LA GESTION DES INVESTISSEMENTS :

Les investissements sont proposés par un Comité d’experts professionnels du marché audiovisuel et cinématographique, qui valide la qualité artistique et le potentiel commercial de chaque projet sélectionné. La connaissance par l’équipe et la société de gestion de CINEAXE de la fabrication des films et notre maîtrise de la structuration de leurs financements permettront une analyse précise et réaliste des projets d’investissements

STRATEGIE
D'INVESTISSEMENT

CINEAXE interviendra dans trois étapes essentielles de la fabrication des œuvres
en finançant leur développement, leur production et leur distribution.

• FINANCEMENT DE LA PRODUCTION ET DE LA DISTRIBUTION DES OEUVRES :

CINEAXE investira 80% de ses investissements sous forme de contrats d’association à la production ou à la distribution. En contrepartie de ces investissements réalisés, CINEAXE bénéficie d’un pourcentage de droits à recettes prioritaires générées par l’exploitation future des films sur leurs différents supports de commercialisation (Salles de Cinéma, DVD, Vidéo à la demande, TV, Ventes Internationales, etc…). Ces droits seront cédés et valorisés avant la dissolution de la société.

• INVESTISSEMENTS ADOSSÉS :

Un maximum de 30% des investissements fera l’objet d’un contrat d’adossement. Ces investissements bénéficiant alors d’une garantie de rachat délivrée par les producteurs (ou les distributeurs). CINEAXE ne tirera aucun profit de la revente des droits à recettes relatifs aux investissements adossés, cette revente s’effectuant au montant nominal (déduction faite desrecettes déjà encaissées par la SOFICA en application des contrats d’investissement). Ces investissements adossés supporteront les frais de gestion de la SOFICA au même titre que les investissements non adossés.

Les investissements adossés et les investissements en développement ne feront pas l’objet d’une garantie ou d’une contre-garantie bancaire permettant de sécuriser le paiement de sorte que le remboursement dépendra de la santé financière de la société partie au contrat d’adossement.

• FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT DES OEUVRES :

CINEAXE consacrera 20% de ses investissements au développement de projets, auprès de producteurs rigoureusement sélectionnés. Ces investissements prendront la forme de souscription au capital de sociétés de production cinématographique ou audiovisuelle. CINEAXE récupèrera ces investissements à la mise en production des différents projets. Ces investissements ne dépendront donc pas du succès commercial de l’œuvre mais de la capacité du producteur à mettre les œuvres en production. Pour ce type d’investissement, la récupération des investissements est majorée d’un taux de capitalisation de 1% par an maximum. Ce type d’investissement limite ainsi fortement le potentiel de plus-value.